fourches cheveux

Comment se débarrasser des fourches de cheveux ?

Problème de presque toutes celles qui portent les cheveux longs (ou qui rêvent d’en avoir !), les fourches sont un problème capillaire courant  que l’on peut éliminer sans avoir recours aux ciseaux. Comment faire? On vous l’explique ici.

Qu’est-ce que les fourches de cheveux ?

Les fourches est un phénomène  connu sous le nom de trichoptilose représentent l’une des imperfections des cheveux les plus ennuyeuses ; cette altération de la tige , particulièrement fréquente chez les femmes aux cheveux mi-longs, se caractérise par le fait que la partie terminale du cheveu est fourchue.

Mais comment éliminer les fourches de cheveux en douceur, sans avoir recours aux redoutables ciseaux ? Ce n’est pas un rêve, mais il est possible de le faire en utilisant les bons produits, conçus pour réparer les micro-fractures subies par les cheveux et qui incluent généralement des acides aminés similaires à la kératine, des protéines d’origine végétale, parmi leurs ingrédients . minéraux et vitamines . La cuticule est scellée et les fourches de cheveux éliminées.

Mais pourquoi se forment des fourches ? En gros on peut dire que plus le cheveu est fragile, fin, fragilisé, plus il lui est facile de se fourcher. Il existe également des comportements, souvent courants – parmi lesquels l’utilisation excessive et trop vigoureuse de la brosse à cheveux – qui contribuent de manière significative à accélérer le processus de formation des fourches.

Qu’il s’agisse de l’altération des cheveux, due à une utilisation excessive de sèche- cheveux , lisseurs et fers à friser, ou en cas d’agressions chimiques du cheveux , dues à des colorations, décolorations, lissages et traitements permanents, le résultat est le même : cheveux ternes, faciles à casser , entraînant l’apparition de doubles (parfois même triples) extrémités de cheveux. Découvrez nos conseils si vous pensez avoir des cheveux poreux.

Maintenant qu’on sait comment et pourquoi elles se forment, voyons comment éliminer les fourches !

1. Brosser les cheveux avant le shampoing

Vous savez, les cheveux mouillés sont plus fragiles : évitez donc de les brosser immédiatement après les avoir lavés, mais faites-le avant ! Peignez-les doucement et soigneusement avant de prendre une douche, de préférence avec un peigne à dents larges.

Évitez plutôt les brosses à poils dures , qui sont beaucoup plus agressives et capables de casser les cheveux plus facilement.

 La bonne procédure consiste à partir des pointes des cheveux , puis à remonter jusqu’à ce que tous les nœuds soient enlevés.

Une fois lavées, il sera beaucoup plus facile de les démêler – avec les doigts et sans trop les frotter – et il n’y aura pas de nœuds.

2. Ne frottez pas vos cheveux, mais séchez-les doucement !

Après les avoir lavés, les cheveux ne doivent pas être trop frottés dans le but d’éliminer l’excès d’eau. Il suffit de les tapoter doucement à l’aide d’une serviette propre, encore mieux si elle est en microfibre , un matériau qui minimise les frictions et les frisottis.

3. Choisissez le bon produit !

Pour éliminer les fourches, il existe des produits spécialement conçus à cet effet. L’un des derniers lancés sur le marché par les Laboratoires L’Oréal Paris appartient à la gamme Dream Long, conçue pour les cheveux longs et abîmés, et s’appelle Crema Bye Bye Spuntatina .

Grâce à sa formule enrichie en Kératine végétale, Vitamines PP et B5 et Huile Réparatrice , cette crème est parfaite pour nourrir et réparer les cheveux jusqu’aux pointes, les laissant plus forts sans les alourdir. C’est un soin sans rinçage de dernière génération qui agit directement sur les fibres abîmées , en enveloppant les cuticules pour un double résultat : sceller les fourches et rincer les longueurs .

En plus de son action réparatrice, la garniture Bye Bye Cream est parfaite pour être utilisée juste avant le sèche-linge ou  l’assiette , car elle offre une protection contre la chaleur jusqu’à 180°C et grâce à sa formule légère, est absorbée instantanément sans alourdir le longueurs.

Utilisation après utilisation, vos fourches paraîtront scellées et les fibres réparées : voir pour y croire !

fourche à cheveux

4. Limitez l’utilisation du sèche-cheveux ou évitez les températures trop élevées

Sécher vos cheveux à l’air serait toujours l’idéal. Cette méthode ne stresse pas la tige capillaire et permet aux cheveux de ne pas être soumis aux dommages de la chaleur du sèche-cheveux.

Cependant, si vous ne savez pas comment abandonner le sèche-cheveux, assurez-vous au moins de ne pas le garder trop près à votre tête et de ne pas utiliser de températures trop élevées : une utilisation correcte de cet outil peut sans aucun doute aider à rendre vos longueurs en meilleure santé.

Si, en plus du sèche-cheveux, vous avez également l’habitude d’utiliser des lisseurs et des fers à lisser , veillez à bien répartir un bon traitement de protection thermique sur les cheveux., comme la Crème Dream Long Bye Bye Spuntantina, qui protège sans alourdir ni coller !

5. Rassemblez vos cheveux en coiffures plus lâches

Vous aimez porter vos cheveux longs attachés ? Bien sûr, les cultures sont toujours glamour et aussi très confortables par temps chaud, mais assurez-vous d’ utiliser des bandes élastiques ou des clips souples pour ne pas serrer et casser le cheveu.

6. Utilisez un oreiller avec une housse en soie

On estime que nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir . Ce qui veut dire que vers 30 ans, le temps passé à somnoler équivaut à une décennie !

Le sommeil est certes une phase importante , car il permet à notre corps de reprendre des forces et de se régénérer, mais aussi la routine beauté nocturne ne doit pas être sous-estimée, à commencer par les cheveux. A cet effet, pour éviter les frisottis, limiter les frottements excessifs et la fragilité des pointes, privilégiez les housses en satin ou en soie pour vos oreillers et évitez plutôt le coton. Vos cheveux seront plus beaux et vous serez aussi beaucoup plus à l’aise !

tags:
share
Atelier DG Coiffure

Atelier DG Coiffure

articles à lire

catégories

nouveautés