cheveux poreux exemple

Cheveux poreux: Qu’est-ce que c’est et comment faire un test de porosité ?


Aujourd’hui, vous savez probablement qu’il existe de nombreux types de cheveux, des cheveux fins aux cheveux bouclés en passant par les cheveux abîmés. Cependant, votre type de cheveux n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos cheveux correctement. Si vous n’avez jamais entendu parler de la porosité des cheveux, c’est le moment d’écouter. Chaque mèche de votre tête a un certain niveau de porosité et les niveaux de porosité des cheveux peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Le niveau de porosité de vos cheveux peut – et doit – déterminer la façon dont vous créez votre routine de soins capillaires, y compris le système de shampooing et d’après-shampooing que vous utilisez et le type de produits de soins capillaires sans rinçage que vous choisissez.

Vous ne savez pas trop si vous avez des cheveux à porosité élevée ou à porosité faible ? Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider. Continuez à lire pour savoir ce qu’est la porosité des cheveux, comment effectuer votre propre test de porosité et comment les niveaux de porosité des cheveux peuvent avoir un impact sur votre routine quotidienne de soins capillaires.

QU’EST-CE QUE LA POROSITÉ DES CHEVEUX ?


Selon le Larousse, le mot « poreux » signifie que quelque chose contient des pores. Tout comme votre peau, vos cheveux ont aussi des pores, mais pas du même type. Imaginez les pores de vos cheveux comme les bardeaux d’un toit. Si vos cheveux sont très poreux ou si vos pores sont « ouverts », les bardeaux sont soulevés. Si vos cheveux sont peu poreux, les bardeaux sont posés à plat sur votre mèche. Tous les cheveux sont poreux, mais les mèches endommagées le sont encore plus.

Alors, que signifie exactement la porosité des cheveux ? En termes simples, la porosité des cheveux fait référence à la capacité d’une mèche de cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Les cheveux à forte porosité peuvent absorber le plus d’humidité ou d’eau, mais ils sont incapables de retenir cette humidité (ce qui n’est pas une bonne chose, puisque vous souhaitez que vos cheveux restent hydratés).

À l’autre extrémité du spectre se trouvent les cheveux à faible porosité. Lorsque la porosité de vos cheveux est faible ou très faible, il peut être difficile de faire pénétrer l’humidité dans vos cheveux. Mais lorsque c’est le cas, ils sont capables de retenir une hydratation durable, ce qui les empêche de paraître secs et abîmés. Par conséquent, cette hydratation peut contribuer à réduire l’électricité statique et les frisottis.

cheveux poreux, c'est quoi ?

QUELLE EST LA CAUSE DES CHEVEUX TRÈS POREUX ?


Selon une étude américaine menée sur le thème de la porosité des cheveux, deux facteurs susceptibles d’avoir un impact sur les cheveux et d’augmenter leur niveau de porosité ont été étudiés : l’exposition aux UV et la décoloration des cheveux. Il a été déterminé que ces deux facteurs avaient un impact sur la porosité, tandis que les effets des dommages chimiques, comme ceux causés par la décoloration, étaient plus immédiats. Outre le fait de limiter les traitements chimiques (y compris la décoloration et la coloration de vos cheveux) et de protéger vos cheveux du soleil, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les cheveux de devenir poreux et pour gérer les cheveux qui le sont déjà – mais nous y reviendrons plus tard.

COMMENT EFFECTUER UN TEST DE POROSITÉ DES CHEVEUX


Si vous ne savez toujours pas si vos cheveux ont une porosité élevée ou faible, il existe des tests faciles à réaliser à la maison pour vous faire une meilleure idée du niveau de porosité de vos cheveux. L’une des façons de procéder est de prendre une mèche de vos cheveux – provenant de votre brosse ou de votre peigne – et de la laisser tomber dans un verre d’eau. Si la mèche coule lentement, le cheveu a un niveau de porosité normal. Si elle coule tout de suite au fond, vous avez des cheveux à porosité élevée. Si elle flotte sur le dessus, votre cheveu est peu poreux.

Vous cherchez un moyen encore plus simple de le savoir ? Il suffit de vaporiser un peu d’eau sur vos cheveux lorsqu’ils sont secs et de noter la vitesse à laquelle vos cheveux absorbent l’humidité. S’ils absorbent l’eau immédiatement, cela signifie que leurs cheveux sont très poreux. Si l’eau reste plus longtemps sur vos mèches, vos cheveux ont probablement une faible porosité.

CARACTÉRISTIQUES DES CHEVEUX À FAIBLE ET FORTE POROSITÉ


Même sans effectuer de test, il existe certaines caractéristiques des cheveux à faible porosité et à forte porosité que vous pouvez rechercher.

Caractéristiques des cheveux à faible porosité : Vos mèches sèchent lentement, les produits ont tendance à se déposer sur vos cheveux (au lieu de les faire pénétrer rapidement), et vos cheveux mettent du temps à être complètement saturés d’eau lorsque vous les lavez.

Caractéristiques de porosité élevée : Vos mèches ont l’air et sont sèches au toucher, vous avez des frisottis excessifs et vos cheveux sèchent anormalement vite à l’air libre.

COMMENT PRENDRE SOIN DES CHEVEUX POREUX


Si vous êtes convaincue que vos mèches sont très poreuses, pas de panique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un régime de soins capillaires pour gérer vos mèches abîmées, et nous avons justement les produits pour vous y aider.

CONSEIL N°1 POUR LES CHEVEUX POREUX : UTILISEZ UN SYSTÈME DE SHAMPOOING ET D’APRÈS-SHAMPOOING HYDRATANT


Lorsque vos cheveux sont très poreux, l’objectif est de reconstituer les niveaux d’hydratation des cheveux et d’aider la fibre capillaire à retenir l’humidité que vous lui apportez. Tout d’abord, utilisez un système de shampooing et d’après-shampooing hydratant, comme le shampooing EverPure Moisture de L’Oréal Paris.

CONSEIL N°2 POUR LES CHEVEUX POREUX : UTILISEZ UN TRAITEMENT EN PROFONDEUR


En plus d’utiliser un système de shampooing et de revitalisant hydratant, vous devriez aussi utiliser régulièrement un traitement de conditionnement en profondeur. Une ou deux fois par semaine, remplacez votre après-shampooing habituel par ce traitement nourrissant. Appliquez-le sur des mèches propres et humides et laissez-le agir pendant une minute, puis rincez abondamment et coiffez comme d’habitude. Utilisez-le régulièrement, et vous verrez moins de cheveux cassés.

CONSEIL N°3 POUR LES CHEVEUX POREUX : UTILISEZ UN PROTECTEUR DE CHALEUR


L’utilisation systématique d’outils chauffants est à proscrire, surtout quand on a affaire à des cheveux très poreux. Cependant, nous comprenons qu’il n’est pas facile d’abandonner d’un coup votre sèche-cheveux ou votre fer à lisser. Avant d’utiliser l’un de ces outils, vaporisez vos cheveux avec un protecteur de chaleur qui retient l’humidité et protège les cheveux des dommages causés par la chaleur.

CONSEIL POUR LES CHEVEUX POREUX N°4 : RINCEZ À L’EAU TIÈDE


Après avoir rincé votre après-shampooing, rincez vos cheveux à l’eau tiède. En utilisant de l’eau tiède plutôt que de l’eau brûlante, vous éviterez que votre douche ne dessèche davantage vos cheveux.

tags:
share
Atelier DG Coiffure

Atelier DG Coiffure

articles à lire

catégories

nouveautés